Info locale

L’industrie agroalimentaire ouvre ses portes du 7 au 9 novembre

06 novembre 2019 à 06h20 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Une usine de chocolats à Sapporo au Japon.
Crédit photo : Pixabay

Les 7, 8 et 9 novembre, l’industrie agro-alimentaire propose des visites dans ses usines partout en France.

Vous vous demandez comment sont faits vos yaourts, vos chocolats ou encore vos sodas ? Cela tombe bien, l’industrie agro-alimentaire ouvre ses portes partout en France, à l’initiative de l’association nationale des industries alimentaires (Ania). Pour cette première édition, 115 entreprises ont joué le jeu : huit dans les Pays de la Loire, neuf en Centre-Val de Loire et dix en Bourgogne-Franche-Comté. A l’heure où les Français sont particulièrement soucieux de ce qui se trouve dans leur assiette, l’opération transparence est la bienvenue, explique Pierre Guez, le président de Vitagora-Area, qui accompagne la filière dans la région :

 

Écouter le podcast

Dans l’Yonne, l’usine Yoplait de Monéteau, participe par exemple à l’opération. Que pourront découvrir les visiteurs ? Réponse de Pierre Guez :

Écouter le podcast

 

Et vous pourrez également découvrir l’usine Sanders de Chalon-sur-Saône, qui produit de la nourriture pour bétail, le producteur de boissons sans alcool L’abeille à Cholet, ou encore la confiserie Alex Olivier située à Neuville-aux-Bois dans le Loiret l’Atelier St Michel, du Controis en Sologne dans le Loir-et-Cher, spécialisée dans les biscuits. Inscription sur le site decouvrezcequevousmangez.fr.