L’Or-liant : bientôt une monnaie locale à Orléans ?

VIBRATION
Afin de réfléchir conjointement à son développement, un tribunal citoyen a été créé.
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

25 février 2021 à 5h00 par Lucie Claussin

Un concept déjà présent dans plusieurs villes françaises est, de nouveau, en cours de développement à Orléans : la monnaie locale.

Une nouvelle association orléanaise nommée l’Or-liant souhaite développer et mettre en place une monnaie locale à Orléans. Cette idée, qui avait déjà été portée par d’autres groupes de citoyens, est donc de nouveau en projet. Pierre-Joris André, membre de l’association nous en dit plus : 

Écouter le podcast

L’Or-liant est né de la fusion de deux mouvements orléanais : CiTlab et Orléans en transition.

La monnaie locale, qui est gérée par des associations est complémentaire de la monnaie officielle, l’euro. Cette monnaie circulera sur un bassin économique défini et permettra à chacun de privilégier un réseau de commerçants dits « de proximité ». L’idée est donc de faire vivre les valeurs locales et citoyennes via cette monnaie. La monnaie complémentaire permet aussi d’éviter la spéculation.

Écouter le podcast

Afin de réfléchir conjointement à son développement, un tribunal citoyen a été créé, afin d’évaluer l’opportunité de diffuser une monnaie locale dans la métropole orléanaise. Mais au juste, qu’est-ce qu’un tribunal citoyen ?

 Écouter le podcast 

Chaque intervenant pourra donc y exposer ses arguments en faveur ou contre la monnaie locale. Chaque personne intéressée peut prendre part à ce tribunal. Si vous êtes intéressé pour vous joindre aux membres déjà présents au sein de l’Or-liant, vous pouvez envoyer u mail à lorliant.45@pm.me

I