Info locale

La 6ème Marche orléanaise de l’égalité contre l’homophobie, c’est samedi !

17 mai 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Marche orléanaise de l'égalité contre l'homophobie et la transphobie (2018)
Crédit photo : GAGL 45

Samedi 18 mai 2019 aura lieu la 6ème Marche de l’égalité contre l’homophobie et la transphobie dans les rues d’Orléans, à 14h30, au départ de la place De Gaulle.

La 6ème Marche orléanaise de l’égalité contre l’homophobie et la transphobie aura lieu ce samedi 18 mai ! Le rendez-vous est donné au village associatif, place De Gaulle, à partir de 14h30. Au programme, bonne humeur, musique, ballons et drapeaux arc-en-ciel, mais également une volonté de continuer à lutter contre les actes homophobes. Christophe Desportes-Guilloux, référent « Prévention des discriminations anti-LGBT+ » au sein du Groupe Action Gay et Lesbien Loiret (GAGL 45), nous présente la marche :

Écouter le podcast

LE GAGL 45 est une association présente à Orléans depuis 30 ans, qui propose des activités de convivialité tout au long de l’année, afin de créer du lien auprès des personnes isolées ou bien rejetées. Elle mène également des actions de santé, comme le dépistage du VIH, et de prévention, notamment dans les établissements scolaires. Pour l’association, il est important que les jeunes aient des points de repère, et qu’ils prennent conscience que tous leurs amis ne sont pas homophobes.

La Marche orléanaise de l’égalité contre l’homophobie et la transphobie se voulait également le plus proche possible du 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, une date importante pour le GAGL 45 :

Écouter le podcast

Dans le cadre de cette semaine de lutte, de nombreux rapports ont été publiés. C’est le cas de celui d’SOS Homophobie, de la Fondation Jean Jaurès ou encore du Ministère de l’Intérieur. On y constate une augmentation de 66% du nombre d’agressions physiques envers les personnes LGBT+ en France. A Orléans, l’association GAGL 45 invite les personnes victimes de ce genre d’agressions à témoigner, afin d’évaluer le niveau d’homophobie dans la société :

Écouter le podcast

Même si les mesures locales sont suivies financièrement, pour Christophe Desportes-Guilloux, il faut que l’Etat prenne part et ne se repose pas uniquement sur les actions associatives. Il faut que la question de l’homophobie soit traitée dans l’administration afin de pouvoir agir efficacement.

Enfin, le GAGL 45 propose de nombreuses autres actions ces prochains jours, comme une soirée manga (le 23 mai), une rencontre « Une personne trans dans la famille, et alors ? » (le 25 mai), des apéros de convivialité (les 6 et 20 juin), un soirée jeux de société (le 28 juin) et même une soirée cinéma ce vendredi 17 mai au cinéma Les Carmes, en collaboration avec l’association Ciné Mundi. Le film « Coming Out » sera diffusé à 19h30, suivi d’un débat animé par le GAGL 45 :

Écouter le podcast

La bande-annonce du film est disponible ci-dessous :



Vous pouvez retrouver l’association GAGL 45 au 28 bis rue Sainte-Anne à Orléans, du lundi au vendredi de 14h à 18h, sur les réseaux sociaux, ou bien par téléphone au 02.36.47.60.88.