La disparition de Pépé le putois révolte la toile

VIBRATION
"Pros" et "antis" Pépé le Putois enflamment la toile.
Crédit: Capture écran YouTube / Warner

11 mars 2021 à 9h04 par Iris Mazzacurati

Censure abusive ou progrès ? Les réseaux sociaux se déchirent depuis l'annonce de la disparition, notamment du prochain film "Space Jam 2", du célèbre sconse Pépé le Putois, accusé de véhiculer la culture du viol.

Le hashtag #PepeLePutois est tête des tendances sur Twitter depuis qu’une source porche de la maison de production Warner a prévenu que le personnage Pépé Le Putois n’apparaîtra pas dans la suite du film Space Jam aux côtés de LeBron James, ni dans les prochains dessins animés Looney Tunes. Son tort ? Véhiculer – entre autres - la culture du viol.

Il faut dire que Pepe le Pew (en VO) dragueur invétéré à l’odeur pestilentielle et à l’accent françaisà couper au couteau, mêlé d’Italien et d’Espagnol, en VO, est effectivement ce qu'on appelle un "gros forceur".



Mais de là à le faire disparaître, la décision ne passe pas auprès d’une majorité d’internautes.

Alors oui, il y en a bien quelques-uns pour soutenir la Warner, comme ce chroniqueur du journal New York Time, Charles M. Blow : "Les blogs conservateurs m'en veulent parce que j'ai dit que Pépé le Putois participait à la culture du viol. Voyons voir dans cette vidéo...1. Il attrape et embrasse une fille qu'il ne connaît pas, de manière répétée, sans son consentement et contre sa volonté. 2. Elle se débat fortement pour lui échapper mais il ne la relâche pas. 3. Il verrouille la porte pour l'empêcher de fuir" :



Alors, le bannissement de Pépé Le Putois est-il de la censure ou un progrès, Diable positif se pose la question :



C’est tout vu pour de nombreux tweetos qui s’élèvent contre cette tendance à la "cancel culture" (culture de l’annulation, ndlr) :



Nombreux sont ceux, aussi, à pointer du doigts toute l’incohérence de la mesure...



Quitte à faire preuve d’une mauvaise foi toute évidente...



Au final, la plupart dénoncent une mesure infantilisante, puisqu’il est clair dans le dessin animé que Pépé Le Putois n’a pas un comportement à reproduire...