Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

La Nièvre n’est plus en zone d’alerte Covid-19

09 octobre 2020 à 07h26 Par Etienne Escuer
La situation sanitaire s'améliore dans la Nièvre.
Crédit photo : Pixabay

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé, jeudi 8 octobre, que la Nièvre n’était plus placée en zone d’alerte Covid-19.

C’est l’une des rares bonnes nouvelles annoncées hier par le ministre de la Santé, Olivier Véran : la Nièvre n’est plus en zone d’alerte Covid-19. Le département fait partie des seuls déclassés, avec le Morbihan.

Ces derniers jours, l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté avait déjà confié que le taux d’incidence du virus était repassé sous le seuil des 50 cas de Covid pour 100 000 habitants.

Plusieurs mesures de restriction pourraient ainsi être levées par la préfecture, comme l’interdiction des rassemblements festifs de plus de 30 personnes dans les salles polyvalentes, la distance d’un siège d’écart entre les différents groupes dans les établissements culturels et sportifs, ou le port obligatoire du masque.

La situation est toutefois contrastée dans la région, puisqu’en parallèle, les métropole de Dijon et Clermont-Ferrand passent en alerte renforcée, avec cette fois des mesures de restriction supplémentaires. A Auxerre, un centre de dépistage éphémère vient d'ouvrir place Gambetta. Il est accessible sur rendez-vous, pour les personnes symptomatiques ou les cas-contacts.