La nouvelle application anti-gaspillage débarque !

VIBRATION

18 octobre 2017 à 5h22 par Benoit Hanrot

M. Arash Derambarsh peut être fier de lui. Cet élu municipal de Courbevoie est un des initiateurs de la loi contre le gaspillage alimentaire. Grâce au soutien du créateur du site Meetic, il vient de lancer une application mettant en relation les grands industriels et les associations caritatives pour limiter le gaspillage. Décryptage :

En France, chaque habitant jette en moyenne 20kg de nourriture par an, selon les chiffres du ministère de l’Ecologie, datant de 2015. Ces déchets alimentaires représentent plus de 7 millions de tonnes, dont 11% sont attribués au commerce et à la distribution qui, il y a encore peu, lançaient de la javel sur les produits périmés, jetés à la poubelle pour être sûr qu’ils ne soient plus consommés ensuite.


Une loi, deux élus motivés et une application plus tard…


Pour y remédier, l’Assemblée nationale a adopté des mesures contre le gaspillage alimentaire. Plus de dons et moins de déchets pour la grande distribution. A la place, supermarchés et hypermarchés ont désormais obligation de distribuer leurs individus au travers de dons ou alors pour du compost pour l’agriculture, en ce qui concerne l’alimentation animale.


Deux personnes en étaient à l’origine : le député ligérien Guillaume Garot mais aussi l’élu Arash Derambarsh qui sera reçu aujourd’hui à l’Elysée. Ce dernier mène campagne pour que la loi française soit généralisée et devienne une directive européenne. Trois fois par semaine, il partait récupérer des invendus dans un supermarché de sa ville, pour les distribuer aux plus démunis.


Illustration d'un chariot / Pixabay


Et ce lundi, il est allé plus loin en lançant « The Food Life ». Cette application mobile et gratuite recense et cartographie plus de 7 000 supermarchés de France. Elle propose de les mettre directement en relation avec les associations caritatives, afin que ces dernières puissent venir récupérer les invendus. Au total, elles sont 5 000 à avoir été créées pour récupérer et distribuer des invendus alimentaires et plus de 10 millions de repas distribués. L’application est disponible sur Apple Store et sur le Play Store de Google.