Info locale

La région Pays de la Loire propose de régionaliser Pôle Emploi

15 octobre 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
La région Pays de la Loire s’est portée candidate pour essayer le pilotage de Pôle emploi.
Crédit photo : commons.wikimedia

La région Pays de la Loire s’est portée candidate pour essayer le pilotage de Pôle emploi, suite aux déclarations du Premier ministre, lors du dernier congrès de l’association des régions de France.

L’idée n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd… Il y a quelques jours, le Premier ministre Édouard Philippe a déclaré vouloir proposer aux régions volontaires une expérimentation dans la gouvernance de l’action de pôle emploi dans le domaine de la formation professionnelle. Une idée qui a donc séduit Christelle Morançais, présidente des Pays de la Loire, qui a immédiatement écrit au gouvernement pour lui soumettre sa candidature. L’élue souhaite même aller encore plus loin :

 

Écouter le podcast

 

Si la présidente des Pays de la Loire est aussi emballée par le projet, c’est qu’elle a fait de l’emploi la priorité de son mandat :

 

Écouter le podcast

 

Aujourd’hui, la Région travaille déjà en étroite collaboration auprès de Pôle Emploi, pour l’achat de la formation. Mais cette collaboration pourrait donc aller encore plus loin. Pour le moment, l’élue n’a pas reçu encore de réponse de la part du gouvernement.

 

Michelin à la Roche-sur-Yon

 

Concernant le volet de l’emploi, la Région aura fort à faire dans les prochains mois, après l’annonce récente de la fermeture de l’usine Michelin à La Roche-sur-Yon en Vendée d’ici fin 2020. 620 emplois sont menacés.

Écouter le podcast

« Ça fait beaucoup entre Arjowiggins et Michelin, avoue Christelle Morançais. Pour la Vendée, ils n’ont jamais vécu une fermeture aussi importante. La priorité c’est l’accompagnement des salariés ».