Info locale

La sophrologie dans les entreprises angevines pour lutter contre le stress

19 avril 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Atelier de sophrologie à l'IASO d'Andard avec Anthony Heurtin
Crédit photo : Anthony Heurtin

Pour lutter contre le stress en entreprise, certains patrons ont décidé de proposer des séances de sophrologie à leurs salariés. Le sophrologue Anthony Heurtin intervient régulièrement dans le secteur d’Angers.

En France, près d’un salarié sur deux est touché par le stress au travail. Un mal qui n’est pas nouveau, mais qui parfois peut s’avérer difficile à gérer. Certains chefs d’entreprises n’hésitent donc pas à faire appel à des professionnels pour prévenir des risques de stress, ou même, dans certains cas, des troubles musculosquelettiques.

Anthony Heurtin est sophrologue, et sillonne depuis quelques années les routes pour aller à la rencontre des salariés. Il réalise actuellement un accompagnement du personnel de la résidence de soins IASO d’Andard, située à 15 minutes d’Angers. Il propose ainsi un suivi de trois mois, à raison de deux séances par semaine, et à travers différents ateliers. Objectif : leur donner les clefs pour mieux vivre au travail.

Si pour beaucoup de chefs d’entreprise, le sujet est encore tabou, il s’avère important de prendre en considération ces thématiques, pour s’éviter quelques situations difficiles, comme nous l’explique Anthony Heurtin :

Écouter le podcast

Un salarié heureux est un salarié performant. Pour en arriver là, plusieurs thématiques sont alors abordés au cours d’ateliers : éliminer la douleur, chasser le stress, savoir m'occuper de moi, prendre de la distance du travail, ou encore installer le bien-être à la maison. Lors de ces séances, des exercices faciles à appliquer au quotidien sont enseignés aux salariés, autour de la respiration notamment. Et les bénéfices s’avèrent être plutôt immédiats :

Écouter le podcast

Anthony Heurtin est d’ores et déjà intervenu dans une dizaine d’entreprises. Si les séances en entreprise se font en groupe, un accompagnement personnel peut également être proposé. À noter que la sophrologie peut être également enseignée pour lutter contre l’anxiété, ou encore apprendre à soulager des douleurs, chez les adultes ou les enfants.