La voiture qui a le plus de risques d’être volée est La Smart Ford Two

VIBRATION
Crédit: Illustration d'un vol de voiture / Pixabay

20 novembre 2017 à 5h27 par Benoit Hanrot

L'association 40 Millions d'automobilistes dévoile aujourd'hui son classement des voitures qui ont le plus de risques d'être plus volées en France entre juillet 2016 et juin 2017. Le top 10 compte quatre modèles français dont un dans le Top 5. Décryptage :

La Smart For Two est la voiture qui a le plus de risques d’être volée. C’est ce qui ressort du baromètre de l’association 40 Millions d’automobilistes. Ce dernier ne prend pas en compte le volume total mais rapporte le nombre de voitures volées au nombre de modèles dans le parc français. D’après le classement, c’est bien la Smart For Two, commercialisée depuis avril 2007 qui remporte la palme. Sa petite taille la rend facile à voler, transporter et démonter.

Le nombre de vols est en baisse

Le podium est complété par deux Lange Rover : le Range Rover et le Range Rover Evoque. Suit ensuite la Ford Fiesta et la Renault Clio 4 qui complète le Top 5. D’autres modèles français sont également très prisés, on notera la Citroën DSA découvrable, la Renault Twingo II et la Renault Mégane 2.

Entre juillet 2016 et juin 2017, 108 000 véhicules ont été subtilisés, un chiffre en baisse de 2.5% par rapport à 2015 mais qui constitue tout de même un vol toutes les… cinq minutes. Généralement, près de trois vols sur quatre ont lieu à nuit, aussi bien en milieu rural qu’en banlieue et en centre-ville.

Comment réduire les risques de se faire voler son véhicule ?

Quatre types de vols ont été répertoriés jusque-là : Aujourd’hui en France nous dévoile quelques solutions pour lutter contre :

- Le car jacking. Un vol qui consiste à vous expulser de votre véhicule lorsque vous êtes à l’arrêt. Pour l’éviter, pensez à bien verrouiller vos portes et à ne pas laisser traîner d’objets de valeurs sur le siège passager.

- Le vol par ruse. Un individu malintentionné vous propose d’essayer votre voiture avant de l’acheter et ne revienne jamais. Pour vous en prémunir, demander à faire un contrat de vente écrit pour les transactions entre particulier.

- Le vol à la souris, qui s’appuie sur l’électronique du véhicule. Pour réduire les risques, il est préférable de faire condamner la prise diagnostic par votre garagiste ou votre concessionnaire.

- Pour les autres vols, il existe toujours le bon vieux bloque-volant, pas efficace à 100% mais souvent dissuasif.

I