Langeline : une Sarthoise crée des couches lavables 100% françaises

VIBRATION
Une Sarthoise crée des couches lavables 100% françaises.
Crédit: Langeline

11 mars 2021 à 4h00 par Alicia Méchin

La Sarthoise Fanny Niel a conçu une gamme de couches lavables, 100% française. Les tissus sont fabriqués en Sarthe et assemblés en Mayenne.

Il y a deux ans, à la naissance de sa fille, Fanny Niel a souhaité se tourner vers les couches lavables, pour limiter ses déchets. Une expérience qui l’a séduite, mais face à laquelle cette jeune mère de famille a eu du mal à trouver un interlocuteur de proximité.


Après avoir aidé des familles à sauter le pas des couches lavables, avec un accompagnement personnalisé, la Sarthoise a décidé de se lancer, et de créer sa propre marque de couches lavables, fabriquées en France : Langeline.


Les prototypes ont alors été lancés en juin 2020, avec un mot d’ordre : mettre en avant le savoir-faire français. Précisions de Fanny Niel :


 


Écouter le podcast


 


Des couches respectueuses de l’environnement


Avec une fabrication française, Langeline limite forcément son impact environnemental. Mais l’entreprise a voulu aller plus loin, en proposant des matériaux eux aussi respectueux de l’environnement :


 


Écouter le podcast


 


Enfin Langeline se veut éco-responsable jusqu’au packaging ! Les couches seront, en effet, envoyées dans des colis réutilisables, développés par une start-up lyonnaise.


 


Écouter le podcast


 


Un e-shop en avril


Fanny Niel a lancé une campagne de financement participatif à la mi-février, pour démarrer officiellement la production de ses couches. Plus de 263 couches ont été pré-vendues. Cette campagne est en cours jusqu’au 17 mars.


Langeline lancera ensuite son site internet, courant avril, après l’expédition des premières commandes. Fanny Niel espère ensuite pouvoir commercialiser ses couches dans les magasins bio et vrac du département, de la région Pays de la Loire, voire de la France entière.