Le 45ème Printemps de Bourges débute ce mardi

VIBRATION
Le Printemps de Bourges.
Crédit: Guillaume SOUVANT / AFP / Image d'illustration

22 juin 2021 à 2h00 par Alicia Méchin

Coup d'envoi ce mardi 22 juin de la 45ème édition du Printemps de Bourges. Une édition un peu spéciale en raison de la crise sanitaire, puisque seulement 10 000 festivaliers sont attendus sur 6 jours.

Pendant quelques jours, la vie semblera revenue à la normale du côté de Bourges, dans le Cher. Enfin presque, puisque le Printemps de Bourges doit tout de même accueillir ses visiteurs avec un protocole sanitaire strict. Mais le festival est néanmoins le premier des grands rendez-vous musicaux de l’année, et rien que ça, c’est déjà quelque chose !


Pour les organisateurs, et pour les artistes, c’est un soulagement, comme nous le confirme Boris Vedel, directeur du Printemps de Bourges :


 


Écouter le podcast


 


Une centaine d’artistes sont programmés sur ces 6 prochains jours, et la programmation n’a rien à envier aux autres années. Jean-Louis Aubert, Catherine Ringer, Yseult, Pomme, Gaël Faye, Philippe Katerine, Alain Souchon ou encore Tryo sont au programme.


 


Une « live zone » à Bourges


La jauge est fixée à 65%, et les spectateurs devront être assis. La plus grande des salles sera le Palais d'Auron, qui recevra moins de 1 000 personnes par concert. Un festival à l’ambiance très intimiste, comme le souligne Boris Vedel :


 


Écouter le podcast


 


Afin de faire en sorte qu’il y ait le moins de frustration possible à cause des jauges imposées par le protocole sanitaire, la mairie de Bourges a décidé de mettre en place une « live zone ». À l’image des fans zone créées pour le football, ce dispositif permettra à 1 000 spectateurs d’assister à six soirées du Printemps de Bourges, retransmises en direct place Cujas. Précisions de Yannick Bedin, adjoint chargé de la culture à Bourges :


 


Écouter le podcast


 


Une jauge est donc imposée dans cette live zone. Les intéressés doivent au préalable réserver leur place au 02 48 27 40 78. Les six soirées concerts sont les suivantes :


 


Mardi 22/06 : Jean-Louis Aubert


Mercredi 23/06 : Catherine ringer


Jeudi 24/06 : Pomme


Vendredi 25/06 : Philippe Katerine


Samedi 26/06 : Georgio et PLK Souchon et Tryo dimanche


 


Un village orienté sur l’écologie sera également installé place Etienne Dolet, à Bourges, afin de faire vivre le « Printemps dans la ville ».