Info locale

Le Centre –Val de Loire séduit toujours plus de touristes

20 mai 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Vibration

Alors qu’une nouvelle saison touristique va débuter en Centre-Val de Loire, la Région a dressé un bilan de la fréquentation touristique les années passées. Bonne nouvelle, elle séduit toujours plus de touristes !

La région Centre-Val de Loire voit en effet ses chiffres de fréquentation augmenter. Une évolution positive « sur le plan quantitatif et qualitatif », comme le souligne le président de la Région, François Bonneau. Selon les derniers chiffres dévoilés, le nombre d’emplois liés au tourisme a augmenté de 10% entre 2016 et 2018. Les taux d’occupation progressent, et 9,7 millions de nuitées ont été enregistrés en 2018, dans les hôtels, campings et résidences de tourisme.

Une grande partie de ce succès s’explique par le dispositif « Loire à vélo ». La Région a en effet fait le pari de miser sur le cyclotourisme, en développant les itinéraires à travers le patrimoine culturel et naturel. L’an dernier, une hausse de 13% de cyclistes a été enregistrée, par rapport à 2017. Précisions de François Bonneau :

 

Écouter le podcast

 

Cette année encore, l’itinéraire La Loire à vélo semble séduire, puisque depuis le début 2019, une hausse de 44 % de passages de vélo est soulignée, entre janvier et avril.

 

L’effet « Renaissance »

 

L’année 2019 s’annonce bien engagée, et des records de fréquentation devraient être enregistrés, grâce aux 500 ans de la Renaissance. Une programmation dédiée à cet anniversaire est en effet à découvrir dans plusieurs lieux touristiques de la région, et les répercussions se font déjà sentir :

 

Écouter le podcast

 

Les tendances sont donc positives, et tout le monde en profite, aussi bien les hôteliers que les restaurateurs, en passant par les bateliers.

Pour les adeptes du cyclotourisme, la 8ème édition des « échappées à vélo » aura lieu du 26 mai au 6 octobre. Plus de 30 manifestations autour du vélo sont proposées : parcours insolites, gourmands ou musicaux… Tout le programme est à retrouver sur le site de l’événement.