Le couvre-feu avancé à 18h dans le Cher, l’Yonne et l’Allier ?

VIBRATION
Image d'illustration. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le couvre-feu pourrait être avan
Crédit: Ludovic MARIN / AFP

8 janvier 2021 à 5h20 par Etienne Escuer

Le couvre-feu pourrait être avancé à 18h dans une dizaine de départements. Une décision doit être prise aujourd'hui.

Alors que 15 départements, dont la Nièvre et la Saône-et-Loire, sont déjà concernés par l’avancée du couvre-feu à 18h (contre 20h ailleurs), d’autres pourraient les rejoindre ce vendredi 8 janvier. Le Premier ministre Jean Castex, lors d’une conférence de presse jeudi soir, a indiqué qu'une décision serait prise aujourd’hui quant à une extension à 10 nouveaux départements.






Des concertations doivent être menées ce vendredi par les préfets des territoires concernées. Ceux-ci n’ont pas été dévoilés par le Premier ministre, mais il s’agirait des département où le taux d’incidence du covid-19 est proche ou supérieur de 200 cas pour 100.000 habitants. Cher, Yonne et Allier figurent dans cette liste, tout comme la Côte d’Or, la Haute-Savoie, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence. Le taux d’incidence chez les plus de 65 ans et le taux d’occupation des lits de réanimation sont également surveillés.



Si l’avancée du couvre-feu était décrétée, elle s’appliquerait à compter de ce dimanche 10 janvier, avait indiqué Jean Castex. Les autres départements restent soumis au couvre-feu à 20h, au moins jusqu’au 20 janvier.