Le Mans : l’application Carte Vitale grâce au logiciel de l’entreprise Sephira

14 janvier 2020 à 5h00 par Alicia Méchin

VIBRATION
L'entreprise Sephira, basée au Mans, a mis au point le logiciel qui permet de dématérialiser la Cart
Crédit : Sephira

L'entreprise Sephira, basée au Mans, a mis au point le logiciel qui permet de dématérialiser la Carte Vitale. Le dispositif est en phase de test, mais doit être généralisé en 2022.

Plus besoin d’avoir sa carte vitale en poche, bientôt tout fonctionnera à l’aide de votre smartphone ! En France, le ministère de la santé a mis un point d’honneur à inclure le numérique dans la santé, afin de mieux coordonner les professionnels de santé ou encore développer des innovations thérapeutiques. Le développement de la télémédecine ou le déploiement du dossier médical partagé font partie des mesures instaurées.

L’entreprise Sephira, basée dans la zone du Ribay au Mans, a alors répondu à une expérimentation de l’Assurance Maladie, dans le cadre de la dématérialisation. Il y a quelques mois, elle a alors reçu l’homologation de son logiciel permettant la télétransmission et la facturation entre médecin et sécurité sociale. C’est grâce à ce logiciel, appelé Intellio, que l’application Carte Vitale peut fonctionner.

Alors concrètement, comment ça marche ? Réponse avec Isabelle François, directrice générale adjointe de Sephira :

Écouter le podcast

 

Les utilisateurs – ou patients- n’ont donc besoin que d’un smartphone, et devront prendre en photo leur pièce d’identité pour valider leur dossier sur l’application. Le dispositif est actuellement testé dans deux départements, le Rhône et les Alpes Maritimes, mais une généralisation est prévue en 2022 :

 

Écouter le podcast

 

Pour répondre à ce projet, Sephira a embauché trois ingénieurs en septembre 2019. Au Mans, l’entreprise compte une cinquantaine de salariés.