Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le Mans : le collège Roger-Vercel sera-t-il débaptisé ?

19 mars 2018 à 10h21 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : Google Streetview - Collège Roger-Vercel, Le Mans.

Depuis des semaines, les enseignants du collège Roger-Vercel demandent un changement de nom pour l'établissement. Cette semaine, le maire du Mans pourrait agir.

Le collège Roger-Vercel ne va surement pas changer de nom. C'est pourtant ce que demandent les enseignants de l'établissement depuis plusieurs semaines, après la découverte de propos antisémites tenus par l'écrivain qui a donné son nom au collège. Selon eux, l'établissement scolaire ne peut pas porter le nom d'un auteur polémique qui soutenait le régime de Vichy. Au mois de janvier dernier, les professeurs ont donc proposé un nouveau nom pour le collège selon nos confrères du Maine Libre, en hommage à une grande dame : Simone Veil. Mais tout n'est pas si simple puisque le conseil départemental s'oppose à un changement de nom pour le moment.

Un collège sans nom ?

Le combat n'est pas terminé pour autant. Cette semaine, c'est le maire du Mans, Jean-Claude Boulard, qui doit s'attaquer au problème lors du conseil municipal. Si le changement de nom n'est pas acté, l'élu propose cependant d'abroger la délibération de 1968 qui baptisait le collège Roger-Vercel. A cette époque, c'est la mairie qui était chargée de baptiser les établissements scolaires. Le Conseil départemental pourrait donc être obligé de trouver un nouveau nom au collège d'ici la fin de semaine.