Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le Mans : Le Sookies Café a ouvert ses portes au centre des Jacobins

18 septembre 2019 à 06h00 Par Benoit Hanrot
Le Sookies Café a ouvert en septembre au centre des Jacobins au Mans
Crédit photo : ©Sookies

En février dernier, une jeune équipe prenait place dans les locaux du centre commercial Sud du Mans pour proposer ses produits et sa vision anti-gaspillage. Aujourd’hui, l’entreprise a bien grandi et vient d’ouvrir au début du mois sa nouvelle boutique.

Le gaspillage alimentaire est un fléau mondial. Aujourd’hui, 30% de la production alimentaire mondiale serait jetée d’après les chiffres de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture). En France, des millions de tonnes de nourriture terminent à la poubelle chaque année dont 300 000 tonnes de pain. Au Mans, une jeune startup devenue depuis entreprise a réussi à se faire un nom dans le domaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire : Sookies. Grâce à un financement participatif lancé en février, elle vient d’ouvrir un nouveau magasin comme nous l’explique son cofondateur Pierre Fournier :

 

Écouter le podcast

 

Au sein de Sookies, vous ne trouverez que des produits anti-gaspi. L’entreprise s’est engagée dans la politique du circuit-court. Elle a trouvé des partenaires locaux qui partagent sa démarche anti-gaspi, locale et éthique. C’est le cas d’Elabor, une société qui fait des jus de pommes à partir de fruits non calibrés de la Sarthe, d’Equilait, le groupement de produits laitiers sarthois dont le lait est utilisé dans la confection de smooties ou encore la coopérative Scop-TI qui propose du thé 100% arômes naturels. Aujourd’hui, Sookies veut encore grandir. A quel type de projet doit-on s’attendre prochainement ?

 

Écouter le podcast

 

A terme, d’autres projets pourraient voir le jour comme celui d’ateliers de cuisine anti-gaspillage. Les idées ne manquent pas. En attendant de les voir fleurir, vous pouvez venir profiter des produits locaux du Sookies Café, centre des Jacobins au Mans.