Info locale

Le Mans : rencontrer les chercheurs de l’Université lors de soirées uniques

20 mai 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : L'association des Doctorants de l'Université du Mans

L’événement Pint of Science a lieu du 20 au 22 mai 2019. L'association des Doctorants de l'Université du Mans propose trois soirées, pour inviter le grand public à aller à leur rencontre. Objectif : découvrir leur travail de recherche, autour d’un verre.

En savoir plus sur la chimie du vin, la biologie marine ou encore l’histoire médiévale… c’est ce que vous proposent les Doctorants de l’Université du Mans, à l’occasion des soirées Pint of Sciences. Le concept nous vient tout droit de Londres, et est arrivé en France en 2014. Au Mans, il s’agit cette année de la première édition.

Loin des concepts de conférences ou tables rondes, les chercheurs proposent là une soirée conviviale, à « l’atmosphère détendue », comme nous l’explique Torea Blanchard, membre de l'association des doctorants de l'Université du Mans et co-organisateur de Pint of Science :

 

Écouter le podcast

 

Pour séduire un large public, les chercheurs qui vont intervenir vont devoir évidemment adapter leur discours :

 

Écouter le podcast

 

L’événement est ouvert à tous. Pas besoin d’être un expert sur les sujets énoncés pour participer à l’événement. Comme le conseillent les organisateurs, « venez vous détendre autour d'un verre et écouter les histoires de nos chercheurs ».

 

PROGRAMME

 

Lundi 20 mai / 18h30

Long Live the Queen 
Le Lodge - 40 Rue des Ponts Neufs, Le Mans

 

Quoi de neuf sur la reine Bérengère ? avec Arthur Laenger (Etudiant en Master 2, Laboratoire Temps, Mondes, Sociétés - TEMOS)  et Ghislain Baury (Professeur agrégé d’histoire médiévale - Laboratoire Temps, Mondes, Sociétés - TEMOS).
La reine Bérengère, familière de tous les Manceaux en tant que fondatrice de l'abbaye de l'Épau, fait aujourd'hui partie du patrimoine immatériel local. Mais que sait-on véritablement de la trajectoire qui conduisit cette infante de Navarre à devenir reine d'Angleterre avant de se fixer définitivement au Mans en 1204 ? Quel rapport faut-il établir entre ses pérégrinations de Pampelune à Chypre, de Jérusalem à Rome, du Poitou à Paris, et les vingt-cinq années pendant lesquelles elle dirigea la ville ?

 

Mardi 21 mai / 18h30 
(COMPLET)

Le vin dans tous ses états
- La Cave à Jus - 10 Rue du Dr Leroy, Le Mans

 

Des molécules dans le raisin avec Pascal Bouyssou (Maître de Conférences, institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA) Université d’Orléans)
Chimie et vin, deux mots que le grand public oppose bien souvent et pourtant que de chimie dans le vin ! De la plante qui à partir de molécules très simples élabore des structures complexes et de grande diversité moléculaire, à la bouteille où le vin continue sa lente évolution nous découvrirons, au travers d’une ballade dans les vignes et les chais, une partie de cette chimie de la grappe à la bouteille.

Message in a bottle avec Régis Gougeon (Professeur en Physico-chimie et œnologie - Institut Universitaire de la Vigne et du Vin - Jules Guyot)
Cette grande diversité moléculaire peut alors être perçue comme une véritable empreinte digitale d’un vin, qui est porteuse d’une mémoire métabolique de paramètres viticoles et œnologiques à l’œuvre au moment de son élaboration, et que nous illustrerons au travers de la notion de terroir, de l’impact de pratiques œnologiques, et de l’étude du vieillissement – parfois extrême comme dans le cas de vins récupérés dans des épaves.

 

Mercredi 22 mai / 18h30

La vie (marine) sous pression

Barouf - 8 rue Victor Bonhommet, Le Mans

Un cluedo sous marin avec Vincent Leignel (Maître de Conférence - Laboratoire Mer Molécules Santé - MMS).

Des poissons inconnus sont déposés au laboratoire par le ministère de la pêche. Nous devons estimer à quelle profondeur ces poissons vivaient pour savoir si le pêcheur, responsable de leur capture, est condamnable pour pêche illégale en eau profonde. Une autopsie des victimes est menée pour identifier les éléments morphologiques reflétant leurs adaptations à la profondeur. Nous vous invitons à suivre cet examen légiste pour découvrir les éléments à charge qui incriminent ou non le pêcheur.