Le Mans : une découverte archéologique exceptionnelle à la cathédrale
Publié : 27 novembre 2019 à 7h26 par Etienne Escuer
Des fouilles archéologiques ont mis au jour un reliquaire en plomb à la cathédrale du Mans.
La découverte est qualifiée de « majeure », « rarissime » ou encore « exceptionnelle » : le 19 novembre dernier, des fouilles archéologiques ont permis de découvrir un reliquaire en plomb, en forme de cœur, à la cathédrale du Mans. L’objet, conservé sous le dallage, a été retrouvé dans une petite fosse de quarante centimètres. Il est constitué d’un boîtier, qui contient sans doute le cœur d’un personnage illustre. « Celui-ci fut inhumé dans une sépulture remarquable faisant l’objet d’une dévotion particulière à l’endroit le plus sacré de la cathédrale », précise la préfecture dans un communiqué.
#Découverte
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) November 26, 2019
Un reliquaire en plomb, en forme de ❤️, a été découvert le 19 novembre 2019 lors d’un sondage archéologique dans la cathédrale Saint-Julien du #Mans. �:�️#DRAC
Pour + d'informations : https://t.co/EK12pVK4BJ pic.twitter.com/OJItDdj8p4
Selon les premiers éléments, le reliquaire daterait d’une période allant du 13ème au 18ème siècle. Les analyses en cours devraient permettre de le dater plus précisément, et peut-être d’identifier le personnage dont le cœur a été inhumé. Quelques cœurs-reliquaires avaient déjà été découverts dans la région, dans des églises ou des abbayes, mais il est beaucoup plus rare d’en retrouver dans une cathédrale.