Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

Le "peau à peau" payant dans les maternités ?

12 octobre 2016 à 07h48 Par Rédaction

40 dollars. C'est la somme payée par un papa américain pour porter son bébé juste après sa naissance par césarienne. Une pratique gratuite en France.

Le "peau à peau" est gratuit en France. Quoi de plus naturel et normal que de prendre son enfant sur soi après un accouchement ? Aux Etats-Unis, les choses sont plus compliquées. Un papa l'a appris à ses dépens le 4 septembre dernier dans un hôpital de l'Utah. Il raconte son aventure sur Facebook : 

« Mon fils est né le 4 septembre. Dans la salle d'accouchement, l'infirmière nous a proposé de faire du peau à peau ». La pratique, reconnue comme très bénéfique pour l'enfant, consiste à porter le nouveau-né directement sur la poitrine. Dès que l'enfant a été nettoyé, son papa a donc pu le porter tout contre lui, comme le font des millions de parents dans le monde. Mais à la sortie de l'hôpital, le couple a déchanté en découvrant que ce moment privilégié leur avait été facturé 39,35 $. La clinique s'est justifiée en expliquant qu'un peau à peau, après une césarienne, requiert la présence d'un membre du personnel pour éviter une chute accidentelle du nourrisson. Depuis, sur internet, les commentaires indignés se multiplient....