Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le record du monde de résolution de Rubik’s Cube est tombé !

31 octobre 2017 à 07h50 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Illustration d'un Rubik's cube / Pixabay

La ville de Chicago a de nouveau été le théâtre d’un exploit le weekend dernier. Samedi, un Coréen a battu le record du monde de résolution de Rubik’s Cube. Le tout en moins de cinq secondes. Récit :

Êtes-vous quelqu’un de cérébral et de patient ? Si oui, on vous à sûrement déjà offert un Rubik’s Cube, vous savez ce casse-tête emblématique des années 80 tout coloré, qui revient à la mode. Objet du démon pour certaines personnes, passe-temps de cours de récréation pour d’autres, il divise autant qu’il rassemble. Déclinés en de nombreuses versions, les Rubik’s cube ont une communauté de fans importante. Beaucoup de jeunes se sont lancés des défis comme de résoudre le cube le plus rapidement possible, ce qui a donné lieu à des compétitions officielles dont des championnats du monde.

Le record tombe en moins de cinq secondes

SeungBeon Cho. Ce nom ne vous dit sûrement pas grand-chose. Pourtant, cet adolescent coréen figure depuis ce weekend dans le livre des Records à l’occasion des ChicaGhosts 2017 à Chicago, aux Etats-Unis. Son exploit : avoir réussi à résoudre les 6 phases d’un Rubik’s Cube en l’espace de quatre secondes et 59 centièmes. C’est dix de moins que Patrick Ponce, un jeune Américain de 15 ans qui détenait jusque-là le précédent record.

Entouré d’autres « speedcuber », le jeune garçon ne semble pas réaliser son exploit dans un premier temps. Puis il reçoit une salve d’applaudissements de ses concurrents d’un jour. La vidéo a été postée sur les réseaux sociaux et notamment sur la plateforme Youtube qui a déjà été visionnée plus d’un million de fois. Vous pouvez la retrouver ci-dessous :

Cet exploit incroyable pour un être humain pourrait encore être battu. Mais il est difficile d’imaginer qu’il pourrait battre celui du robot Sub1 qui avait réussi à résoudre le casse-tête en janvier 2016 en l’espace de… 0,887 seconde.