Les Angevins découvrent le nouveau tracé de la ligne A du tramway

VIBRATION
Les Angevins découvrent le nouveau tracé de la ligne A du tramway.
Crédit: ALTER

4 janvier 2021 à 4h00 par Alicia Méchin

Le nouveau tracé de la ligne A du tramway entre en service ce lundi 4 janvier à Angers avec trois nouvelles stations : Saint-Serge-Université, le centre des Congrès et Hôtel de ville.

Le tracé a été modifié dans le cadre des deux nouvelles lignes B et C prévues pour 2023. Les Angevins vont donc, dans l’immédiat, bénéficier de trois nouvelles stations dès ce lundi. En revanche, la ligne ne passera plus par les stations « Molière » et « Ralliement ». Pas de panique pour les habitués, une alternative baptisée « la Baladine » a été prévue. Il s’agit de navettes électriques. Précisions de Corinne Bouchoux, vice-présidente chargée de la transition écologique et des déplacements à Angers Loire Métropole :

 

Écouter le podcast

 

Deux autres sont en prévision. A terme, les lignes A, B et C permettront aux Angevins de se passer de leur voiture. La ligne B reliera Belle-Beille à Monplaisir, et la ligne C utilisera les lignes A et B pour rejoindre Belle-Beille à la Roseraie en 2023 :

 

Écouter le podcast

 

La communauté urbaine Angers Loire Métropole est la principale financeuse du chantier réalisé avec l’aide de l’état (25,1 M€) et la région des Pays de la Loire (10 M€). A cela, il faut rajouter des fonds européens FEDER pour un montant de 700 000 euros. 

 

Animations dans le tramway

 

Pour fêter la mise en service de ces trois nouvelles stations sur la Ligne A, des animations sont programmées de lundi 4 janvier. À 11h, le maire et président d’Angers Loire métropole Christophe Béchu va dévoiler une plaque à la nouvelle station Hôtel de ville.

Des distributions de galettes des rois aux usagers sont programmées dans la matinée, et des musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire se produiront dans le tramway entre 8 h et 10 h puis entre 16 h et 18 h 30. 

Des propos recueillis par Annie Guinhut.