Les châteaux de la Loire à l’honneur dans un tournoi Fortnite

VIBRATION
Le château de Chambord sera le théâtre d'une partie de Fortnite.
Crédit: Photos pixabay - Montage Etienne Escuer

23 novembre 2020 à 8h21 par Etienne Escuer

La région Centre-Val de Loire va lancer en décembre un tournoi de jeux vidéo qui mettra à l'honneur les châteaux de la Loire.

Chambord, La Valette, Amboise, Chaumont-sur-Loire et Le Clos Lucé : vous pourrez découvrir prochainement les châteaux de la Loire… dans le jeu vidéo Fortnite ! Le conseil régional lance un grand tournoi, le Centre-Val de Loire Fortnite Tour, du 4 décembre au 15 janvier. Les joueurs auront pour mission de bâtir les châteaux en relevant de nombreux défis. Les cartes seront dévoilées les 4, 11 et 18 décembre pour Chambord, La Valette et Amboise, le 8 janvier pour Chaumont-sur-Loire. Les joueurs tourangeaux de Solary, en partenariat dans ce projet, lanceront les cartes en direct sur leur chaîne Twitch à 20h, pour les faire découvrir. Un autre tourangeau, le vidéaste NotaBene, racontera l’histoire des lieux. Les joueurs auront une semaine pour télécharger les cartes sur le site Goodnite et réaliser les défis le plus rapidement possible. Les quatre meilleurs s’affronteront en finale le 15 janvier sur une carte du Clos-Lucé.

L’investissement de la Région Centre-Val de Loire dans ce projet n’est pas anodin. Au délà des structures économiques locales (comme Solary), la France comptait 10,6 millions d’amateurs de sport électronique en 2019. Le jeu Fortnite, lui, réunit 250 millions de joueurs à travers le monde. « Le Centre-Val de Loire Fortnite Tour a pour principal objectif de faire découvrir de grands noms du patrimoine culturel et historique du territoire régional sous un angle nouveau, d’offrir un regard différent sur ces lieux emblématiques et également d’attiser la curiosité d’un public peu habitué à pratiquer un tourisme traditionnel », explique le conseil régional. Avec dans un coin de la tête certainement l’idée d’inviter ces potentiels touristes à venir passer leurs vacances dans la région.

I