Les Pères Noël verts mobilisés pour offrir un Noël aux plus démunis

VIBRATION
Cette année encore, les Pères Noël verts viennent aider le Père Noël.
Crédit: Secours Populaire Français

14 décembre 2020 à 6h30 par Etienne Escuer

Malgré la crise sanitaire, le Secours Populaire met à nouveau en place son opération Pères Noël verts cette année.

Le Père Noël (le seul et l’unique, avec sa tenue rouge et sa barbe blanche) est épaulé cette année encore par une multitude de Pères Noël verts. Comme tous les ans depuis 1976, le Secours populaire relance son initiative, qui vise à proposer jouets, repas et sorties aux plus démunis au moment de Noël. Les enfants sont notamment les premières victimes des crises, rappelle Stéphane Lepage, secrétaire départemental du Secours populaire en Maine-et-Loire. « Un enfant sur cinq en France vit sous le seuil de pauvreté, avec des privations, et Noël en fait partie », explique-t-il. « Nous sommes là pour entretenir le rêve et la magie de Noël. Le rôle des Pères Noël verts est de laisser l’enfant là où il doit être, avec tous ses rêves, et faire marcher encore son imagination. » 

Écouter le podcast

Le Secours populaire met donc en place, partout où il le peut, diverses actions. « Les Pères Noël verts peuvent inviter les parents à venir choisir des jouets pour leurs enfants. Ils permettent aussi aux familles de sortir un peu de leur environnement, à travers des spectacles ou des séances de cinéma », confie Stéphane Lepage. « On va aussi à la rencontre des personnes isolées, dans des maisons de retraite, des hébergements d’urgence, dans la rue, pour remettre des petits présents. »

Écouter le podcast

Besoin de dons, de jouets et de bénévoles 

Cette année, avec la crise sanitaire, les Pères Noël verts ont toutefois dû s’adapter. Ils ne peuvent pas, par exemple, organiser de réveillon solidaire. Comment peut-on aider les Pères Noël verts ? Le plus simple est de faire un don financier, selon Stéphane Lepage, « pour nous permettre d’acheter des jouets, des chocolats ou des places de spectacle ». Il est également possible de déposer des dons de jouets neufs ou en très bon état.

Écouter le podcast

Cette année, le nombre de personnes accueillies par le Secours populaire a augmenté de 45%, avec la crise sanitaire puis économique. L’association est donc à la recherche de main d’œuvre. « Le bénévolat, c’est l’essence même du Secours populaire, c’est son carburant », explique le responsable départemental en Maine-et-Loire. « C’est ce qui nous permet de tenir et résister à cette crise. L’appel à bénévoles est lancé toute l’année, mais peut-être encore plus dans ces moments un peu compliqués. Peu importe le savoir-faire que nous avons, il y a une place au Secours populaire. »

Écouter le podcast

Avec la crise cette année, l’initiative des Pères Noël verts prend d’ailleurs encore un peu plus de sens, poursuit Stéphane Lepage. Le public jeune, notamment les étudiants, a subi de plein fouet cette crise. Les Pères Noël verts permettent donc de manifester un peu de solidarité à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Écouter le podcast

Pour aider les Pères Noël verts, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet.