Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Les recherches immobilières explosent en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire

20 janvier 2021 à 06h00 Par Alicia Méchin
Les recherches immobilières explosent en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
Crédit photo : Pixabay

Depuis le premier confinement en mars dernier, les recherches immobilières sont en forte hausse en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. C’est le constat fait par le site PAP.fr.

Les responsables du site de mise en relation immobilière entre particuliers constatent, en effet, que la crise sanitaire a largement boosté les recherches, dès le mois d’avril, quelques semaines seulement après le début du confinement. Sans surprise, les Français ont eu des envies d’ailleurs, ou ont décidé d’activer des projets plus tôt que prévu. Les envies des utilisateurs de Pap.fr ont également changé. Les critères de recherche ont été modifiés, au profit majoritairement d’une maison avec jardin, ou bien d’un logement plus grand avec un bureau pour le télétravail.

Ainsi, des zones habituellement peu recherchées ont fait l’objet d’une recherche active. Exemple en Centre-Val de Loire, où le Loir-et-Cher et le Cher ont été particulièrement plébiscités. Explications de Sandrine Senechal, responsable régionale PAP.fr :

 

Écouter le podcast

 

Si certains départements se démarquent, pour autant, ce ne sont pas les grosses villes qui sont recherchées. Exemple en Maine-et-Loire. Le département est dans le Top 10 des plus fortes progressions par département en termes de recherche avec des consultations en hausse de 100%. Mais ce n’est pas Angers qui était plébiscitée par les internautes :

 

Écouter le podcast

 

A noter qu’en Pays de la Loire, les villes proches du littoral ont-elles-aussi fait l’objet d’une recherche intensive, comme Pornic ou La Roche-sur-Yon. La qualité de vie, mais aussi le marché du travail sont appréciés.

Cette tendance est amenée à se poursuivre. D’autant plus que les conditions sont de plus en plus favorables pour acheter. Les taux d’intérêt d’emprunt sont bas, et les conditions d'octroi de crédit ont récemment été assouplies.