Les salariés de Michelin Cholet manifestent aujourd'hui

VIBRATION
Les salariés de Michelin Cholet manifestent ce jeudi 4 février.
Crédit: Pixabay

4 février 2021 à 5h00 par Alicia Méchin

A l'appel de la CGT, les salariés de Michelin à Cholet (Maine-et-Loire) sont appelés à manifester ce jeudi 4 février 2021, pour protester contre les 2 300 suppressions de postes annoncées par le groupe.

Une journée de grève nationale et interprofessionnelle est organisée ce jeudi, pour la sauvegarde des emplois et contre la précarité. L’occasion pour les salariés choletais de Michelin de montrer qu’ils sont là et qu’ils ne comptent pas se laisser faire. Début janvier, on apprenait en effet le plan de compétitivité du groupe, qui prévoit la suppression de 2 300 postes d’ici trois ans. Une décision incompréhensible pour Mohamed Laftouhi, représentant syndical CGT au Comité Social et Économique de Michelin Cholet :

 

Écouter le podcast

 

L’usine de Cholet est concernée, mais à ce jour, c’est le flou total pour les salariés. Aucun chiffre concret ne leur a été donné pour le moment :

 

Écouter le podcast

 

Le site choletais compte aujourd’hui 1 250 salariés. Mohamed Laftouhi travaille depuis 32 ans chez Michelin, et selon lui, à ses débuts, le groupe comptait 45 000 salariés en France, contre plus de 17 000 aujourd’hui.

Une manifestation est donc programmée ce jeudi 4 février, dès 10h30 place Travot à Cholet.

I