Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Les soldes d'été : un événement très réglementé

28 juin 2017 à 10h12 Par Rédaction

C'est parti pour cinq semaines de bonnes affaires. Les soldes d'été ont démarré ce mercredi 28 juin en Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Pays de la Loire pour se conclure le 8 août prochain. Des dates à respecter donc mais aussi une réglementation bien plus présente qu'il n'y paraît. Etiez-vous au courant ?

Les produits déjà mis en vente

Le commerçant n’a pas le droit de solder tous ses produits. Ne peuvent être soldés que les produits proposés à la vente et payés par la boutique depuis au moins un mois avant le début des soldes. Résultat, aucun commerçant n’a le droit d’utiliser un approvisionnement spécialement dédié à cette période de rabais sans avoir mis en vente ses produits au préalable.

-20, -30, -70% clairement affichés

Le commerçant doit absolument mentionner les rabais proposés par rapport à un prix de référence réel. Comme le dénonçait certains membres d’UFC-Que Choisir, une pratique bien courante est formellement interdite : celle d’augmenter les tarifs d’un produit avant la période des soldes, et ce dans le but de faire croire à une offre promotionnelle intéressante.

Exemple : une robe à 79€ avant soldes qui coûterait 89€ durant les soldes, accompagnée de la mention 20% de réduction.

Article acheté, peut-être rapporté

Autre mesure que vous ne connaissez pas : celle concernant les limitations de garanties sur les articles soldés. En cas de défauts de fabrication non apparents, elles sont tout simplement interdites. La mention « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé » est aussi trompeuse, car en cas de vice caché, le commerce doit remplacer l’article ou le rembourser.

De la clarté dans la présentation :

Le commerce qui propose des articles en promotion doit être clair dans sa présentation. Il doit bien différencier les articles soldés de ceux qui ne le sont pas. Cela passe notamment par un bon étiquetage mais aussi par une bonne localisation séparée dans le magasin.

Attention sur internet :

Si vous êtes plus un adepte de l’achat dans le canapé, méfiez-vous des soldes par internet qui démarrent également aujourd’hui. Pour éviter toute mauvaise surprise, voici quelques conseils :

-       gare aux sites miroirs qui copient les plateformes officielles de vente.

-       Ne faîtes pas forcément confiance aux offres trop alléchantes.

-       Traquer les fautes d’orthographe et privilégiez les sites hébergés en Europe plutôt qu’en Asie (pour éviter les contrefaçons).

-       En cas de doute, testez le service client du site.

-       Enfin, pour vérifier qu’un site internet soit sécurisé, il doit être précédé de : « https:// » et d’un cadenas apparaissant dans la barre de recherche.

Bons soldes d’été à tous !