Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les syndicats de retour dans la rue ce jeudi 17 septembre

17 septembre 2020 à 07h20 Par Etienne Escuer
Journée de mobilisation ce 17 septembre.
Crédit photo : Rédaction

Une journée de mobilisation nationale est organisée ce jeudi 17 septembre, à l’appel des syndicats.

Après plusieurs mois sans pouvoir manifester en raison de la crise sanitaire, les syndicats vont battre le pavé à nouveau ce jeudi. Il s’agit de la première grosse manifestation depuis le déconfinement, à l’appel de la CGT, Solidaires, FSU ou encore plusieurs organisations de jeunesse. « C’est une journée de mobilisation qui est axée essentiellement sur les questions d’emploi », explique Didier Jousse, le secrétaire départemental de la CGT dans la Sarthe. « Nous exigeons que compte tenu des aides accordées par l’Etat aux entreprises, avec nos impôts, il n’y ait aucun licenciement. Il faut un moratoire sur toutes les restructurations et les licenciements liés à la crise sanitaire. »

 

Écouter le podcast

 

Un plan de relance trop tourné vers les entreprises

Le plan de relance de 100 milliards d’euros, présenté au début du mois par le gouvernement, est loin de satisfaire les syndicats. Plutôt que d’aider les salariés et les ménages, « ce plan est tourné quasi-exclusivement vers les intérêts des entreprises avec des aides faramineuses accordées sans aucune contrepartie, sans aucun contrôle », poursuit Didier Jousse. « Il y a d’autres solutions que celles qu’on veut bien nous imposer, à commencer par la réduction du temps de travail à 32h par semaine sans perte de salaire ou l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux. »

 

Écouter le podcast

 

Des rassemblements sont donc prévus à 10h au Mans, à Châteauroux, Bourges et Tours, 10h30 à Orléans, 14h à Auxerre et Nevers, 14h30 à Blois, 17h à Angers.