Info locale

Loiret : Un principal de collège raconte son quotidien dans un roman humoristique

05 septembre 2019 à 06h00 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : ©Patrice Romain

Patrice Romain n’est pas un principal de collège comme les autres. Ce Loirétain est aussi écrivain dans l’âme. Il vient de sortir un nouvel ouvrage dans lequel il décrit son quotidien de principal, de façon détournée et parfois surréaliste.

Comme il aime le répéter à chaque fois qu’on lui pose la question : Tout ce qui est raconté est vrai. Depuis bientôt 10 ans, Patrice Romain jongle entre son métier de principal de collège à Saint-Jean-de-Braye et écrivain. Il a déjà sorti de nombreux ouvrages dont le plus célèbre, « Mots d’excuse » en 2010 dans lequel il révélait les excuses rédigées par les parents d’élèves pour excuser le comportement de leurs enfants. Cette semaine, il vient de sortir son dernier livre intitulé « Un principal ne devrait pas dire ça », un roman dans lequel il raconte la vie fictive d’un collège sur toute une année scolaire au travers d’anecdotes véridiques :

 

Écouter le podcast

 

Depuis le temps qu’il est principal, il en a vu des excuses, des situations ubuesques qu’il a soigneusement prises le temps de noter chaque soir, au moment de retourner chez lui. Avec ce roman, il y a la volonté de faire découvrir les coulisses d’un établissement scolaire :

 

Écouter le podcast

 

Mais en décidant de relever ce nouveau défi, n’a-t-il pas peur que l’Education nationale voit d’un mauvais œil la sortie de ce bouquin ?

 

Écouter le podcast

 

Patrice Romain a entamé cette semaine sa dernière année de carrière en tant que principal au collège Pierre de Coubertin à Saint-Jean-de-Braye avant de prendre sa retraite. Après quoi, il devrait se consacrer à son jardin tout en continuant à écrire des romans qui auront sans doute la thématique de l’Education nationale.