Info locale

Loiret : Upaya, l'école alternative qui privilégie la coopération à la compétition

20 février 2019 à 06h00 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Eugénie Herbreteau, future enseignante chez Upaya

A la rentrée prochaine, une nouvelle école va ouvrir ses portes dans le Loiret. Une école privée hors contrat qui devrait séduire de nombreuses familles écœurées par le système scolaire classique.

Aujourd’hui, l’école est un sujet qui revient régulièrement sur le coin de la table : carte scolaire, réforme du baccalauréat, du collège, du lycée, Parcoursup… Le gouvernement a lancé les grandes manœuvres pour tenter de faire bouger les choses. Mais à plus petite échelle, d’autres ont également décidé de trouver des alternatives au mode d’éducation prônée aujourd’hui par nos institutions. C’est le cas dans le Loiret de l’école Upaya qui va ouvrir ses portes en septembre prochain. Basée dans l’ouest du département à Dry, cette école alternative dite école démocratique, est l’un des 45 établissements en France a proposé une éducation différente de ce que propose actuellement l’Education nationale.

Elle met l’enfant au centre de son programme pour le faire participer et le responsabiliser comme nous l’explique Anne Laure Gourmand, future enseignante au sein d’Upaya :

Écouter le podcast

Le programme d'éducation sera très axé sur des pédagogies alternatives comme la pédagogie Montessori, à la différence que le côté pratique sera très présent ici. Confirmation auprès d’Eugénie Herbreteau, future enseignante au sein d’Upaya.

Écouter le podcast

Loin de la compétition mise en place avec le système de notation actuel, ce type d’établissement préfère miser sur la coopération entre les élèves, permettant aux plus âgés d’aider les plus jeunes et inversement. L’école accueille les enfants de 3 à 10 ans. Elle a déjà une dizaine d’inscriptions pour septembre prochain et peut encore en recevoir une dizaine. Plus d’infos sur le site de l’établissement.