Loto du Patrimoine : quels monuments participent chez nous ?

VIBRATION
Crédit: Wikimedia - Château Bussy-Rabutin

29 mai 2018 à 6h27 par Diane Thibaudier

On connaît désormais les monuments qui bénéficieront des recettes du Loto du Patrimoine. Ils ont été choisis par le Ministère de la Culture.

Le loto du Patrimoine sera disponible à compter du 3 septembre prochain. Sur les tickets à gratter, 18 monuments qui ont été choisis comme prioritaires pour bénéficier des recettes de ce nouveau jeu. Un site emblématique par région, sélectionné pour leur état de délabrement avancé. Des travaux doivent y être menés très rapidement. Parmi ces 18 monuments, le ministère de la Culture a choisi la Rotonde ferroviaire de Montabon dans la Sarthe, pour représenter les Pays-de-la-Loire par exemple. 

270 monuments sélectionnés en tout !

En région Centre-Val de Loire, c'est l'église Notre-Dame installée à La Celle-Guénand (37) qui a été sélectionnée pour bénéficier des recettes du jeu. En Nouvelle-Aquitaine, la maison de Pierre-Loti a été choisie en priorité à Rochefort, en Charente-Maritime. Côté Bourgogne-Franche-Comté, c'est un monument de Côte-d'Or qui a été sélectionné. Il s'agit du château de Bussy-Rabutin.

Pour le moment, 18 sites emblématiques sont donc prioritaires mais au total, 270 monuments ont été choisis pour bénéficier de l'argent récolté par ce loto du Patrimoine. 

I