Maine-et-Loire : une cagnotte Leetchi pour sauver le musée des boissons

VIBRATION
Marc Massot lance une cagnotte Leetchi pour sauver son musée des boissons.
Crédit: Le musée des boissons

19 janvier 2021 à 5h00 par Alicia Méchin

Le musée privé des boissons à Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire) ne survivra peut-être pas à la crise. Son propriétaire a lancé une cagnotte Leetchi pour tenter de sauver son musée.

Comme tous les musées français, le musée privé des boissons de Sainte-Gemmes-sur-Loire ne peut plus accueillir de public. Créé en 2004 par un passionné, le sommelier Marc Massot, le musée est reconnu par l’AFMA (fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural). Pour tenter de le sauver, son propriétaire a donc lancé une cagnotte sur la plateforme Leetchi. Sans cela, Marc Massot va devoir se séparer de quelques-unes de ses « pépites » :

 

Écouter le podcast

 

Ce sommelier de formation a souhaité mettre en avant la culture et le patrimoine français, avec pour fil conducteur les boissons. Tous les types y sont répertoriés, et notamment des trésors de la région :

 

Écouter le podcast

 

L’association gestionnaire du musée des boissons est reconnue d’intérêt général. Elle peut délivrer des reçus aux donateurs ouvrant droit à réduction d’impôts. Pour participer à la cagnotte, rendez-vous sur la plateforme Leetchi.

Des propos recueillis par Annie Guinhut.
I