Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Manifestation des forains au Mans : la ville paralysée ce lundi

25 mars 2019 à 15h45 Par Alicia Mechin
Place des Jacobins au Mans
Crédit photo : commons.wikimedia

Ils avaient promis de durcir le mouvement… les forains ont repris leur manifestation ce lundi, après une courte pause ce week-end. Des heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre.

Les forains comptent bien se faire entendre. Ce lundi matin, ils ont décidé à nouveau de bloquer la ville, pour réclamer l’installation de leurs manèges dans le centre ville du Mans. A l’heure où nous écrivons, de nombreuses perturbations sont à prévoir, aussi bien dans le secteur de la place des Jacobains, que sur les rails.

Ce lundi matin, les forains ont mis le feu à une caravane positionnée sur le rond-point des Jacobins, et la mairie du Mans a dû être évacuée. Cette action a donné lieu à l'interpellation de Stéphane Dubief, vice-président national du syndicat de forains Cidunati. L'homme a été placé en garde à vue. Dans un communiqué, le maire du Mans, Stéphane Le Foll, a évoqué une "violence insurrectionnelle inacceptable" et demande à "l'état d'assurer la protection de la mairie".

Les manifestants ont ensuite opéré plusieurs barrages, en milieu de journée, sur l’A11 et l’A28, mais également à la gare du Mans. Ils bloquent les voies, entraînant la suppression de plusieurs trains.

Une délégation est reçue en mairie cette après-midi. En parallèle, de nombreux forains se sont à nouveau réunis place des Jacobins. Le Premier ministre, de son côté, dit suivre de très près les événements.