Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Manifestation interdite pour le squat de la Grande Ourse à Angers

29 octobre 2020 à 15h48 Par Alicia Méchin
Le squat de la Grande Ourse à Angers, installé dans un ancien magasin de meubles quai Robert-Fèvre.
Crédit photo : Rédaction / Alicia Méchin

La préfecture de Maine-et-Loire annonce avoir pris la décision d’interdire la manifestation prévue ce samedi 31 octobre, qui vise à soutenir l’occupation du squat de la Grande Ourse à Angers.

Le préfet a décidé d’interdire ce rassemblement, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, mais aussi « de l’attaque terroriste de Nice et des risques de troubles à l’ordre public inhérents que suggère le passage de vigipirate en niveau « urgence attentat » ». Un appel à la manifestation avait alors été relayé sur les réseaux sociaux.

Plusieurs associations appelaient en effet à se rassembler pour défendre le squat de la Grande Ourse, menacé d’expulsion à compter du 30 octobre 2020, en pleine pandémie et en période hivernale. Pour rappel, l’ancien magasin de meubles situé quai Robert-Fèvre accueille hommes, femmes et enfants dans l’attente de leur prise en charge par l’État. Certaines personnes sont juste dans l’attente de trouver un logement. Mais le 16 octobre dernier, le juge du contentieux de la protection a prononcé l’expulsion de la quarantaine d’habitants du lieu.