Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

« Manou Partages » créé du lien social intergénérationnel en Pays de la Loire

04 mai 2021 à 16h39 Par Alicia Méchin
« Manou Partages » créé du lien social intergénérationnel en Pays de la Loire
Crédit photo : Sophie Charteau « Manou Partages

Créée en 2013 en Pays de la Loire, l’association « Manou Partages » met en relation des familles avec des « grands-parents de cœur ». Objectif : lutter contre l’isolement et créer du lien social intergénérationnel.

Lancé en Loire-Atlantique, « Manou Partages » séduit depuis fin 2020 des habitants du Maine-et-Loire. Elle reçoit en effet des sollicitations de la part de familles du département, qui souhaitent être mises en relation avec des personnes âgées, ou l’inverse.

Une mise en lien a été réalisée notamment aux Ponts-de-Cé il y a plusieurs années entre une mamie et une maman solo et ses deux enfants. Une autre demande provient aujourd’hui d’une famille de Saint-Philbert-du-Peuple, qui recherche un grand-parent de cœur.

L’objectif est simple : permettre à des personnes âgées et des familles isolées de renouer avec une vie sociale. Sophie Charteau, fondatrice de « Manou Partages » nous explique les motivations de départ :

 

Écouter le podcast

 

Il n’y a pas de critères précis pour devenir des grands-parents de cœur. Il faut juste avoir l’envie de transmettre. Quelques modalités administratives sont tout de même à remplir :

 

Écouter le podcast

 

Les personnes intéressées pour rejoindre l’association « Manou Partages » sont invités à la contacter à l’adresse mail suivante : [email protected] ou au 07 64 71 26 92.

 Des propos recueillis par Annie Guinhut.