Mars Bleu : sensibilisation au cancer colorectal en Centre-Val de Loire

VIBRATION
Crédit: La Ligue contre le Cancer

26 février 2019 à 9h15 par Alicia Mechin

Partout en France, le mois de mars a été désigné comme « mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal », avec « Mars Bleu ». Plusieurs rendez-vous sont alors programmés en région Centre-Val de Loire.

« Mars Bleu » a pour objectif de mobiliser et sensibiliser un maximum de personnes au cancer colorectal ; une maladie qui touche aussi bien les hommes que les femmes. La maladie se développe lentement, à l’intérieur du côlon ou du rectum, à partir de petites lésions appelées polypes. 45 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an. 95% des cas de cancer colorectal surviennent après 50 ans. Il s’agit par ailleurs du 2ème cancer le plus meurtrier avec plus de 18 000 décès par an.


À cette occasion, le Centre Régional de Coordination des dépistages des Cancers (CRCDC) du Centre-Val de Loire organise plusieurs actions. Il animera des stands, lieux d’information et d’échange :



  • les 1er et 2 mars : Colon Tour organisé par la Ligue contre le cancer à Tours

  • le 5 mars : à l’entreprise Ti Automotiv de Nazelle-Negron

  • le 12 mars : à la caisse nationale d’assurance vieillesse de Tours

  • le 17 mars : une « marche bleue », marche nordique au Parc des Mées à Blois, et une « marche bleue » à Chambray-lès-Tours

  • le 19 mars : à l’entreprise AG2R d’Esvres-sur-Indre

  • le 20 mars : à l’entreprise Mecachrome d’Amboise

  • le 21 mars et le 28 mars : à l’entreprise SKF de Saint-Cyr-Sur-Loire



À noter que les symptômes de la maladie ne sont pas forcément perceptibles au premier abord. Certains sont alors à surveiller : douleurs abdominales ou troubles digestifs inhabituels et persistants, et présence de sang dans les selles. Il est alors conseillé d’en parler à son médecin traitant.


Pour avoir des informations supplémentaires sur les dépistages vous pouvez consulter le site : e-cancer.fr .