Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Bien Vu

Médiation animale : des chiens pour aider les patients à aller mieux

28 août 2020 à 11h42 Par Maud Tambellini
Chien et chats sont utilisés en médiation animale, ainsi que des lamas et des chevaux.
Crédit photo : Pixabay

Faire appel à des animaux pour soigner des troubles sociaux, cognitifs ou psychologiques, c’est ce qu’on appelle la médiation animale. Le groupe Ramsay Santé utilise cette méthode dans plusieurs de ses établissements, avec succès.

"L’animal n’est pas, en soi, un médicament mais il agit comme un facilitateur, voire un déclencheur dans la démarche thérapeutique". C’est ce que nous a confié Morgane Le Calvé, psychologue dans l’une des cliniques du groupe Ramsay Santé.

Pour son travail en groupe avec des patients qui auraient perdu confiance en eux après une opération ou se replieraient sur eux-même, elle utilise un chien. Pour Morgane, cela permet de créer du lien et de reprendre confiance ; d’autant qu’on ne peut pas se tromper avec un animal.

En prime, elle nous rappelle que, prouvé depuis des années, interagir avec un animal apaise l’anxiété et abaisse même la pression artérielle. Si Morgane utilise un chien, des chats sont aussi utilisés en médiation animale, ainsi que des lamas et des chevaux. D’ailleurs, c’est une branche particulière de la médiation animale qu’on appelle l’équithérapie.