Météo du week-end : la France coupée en deux ?

12 janvier 2019 à 9h45 par Stéphane Hubert

VIBRATION
Crédit : Pixabay

Grisaille, nuage, pluie, soleil⬦Il y en a pour tous les goûts ce week-end en France.

Après une semaine où le soleil s’est fait très discret, les prochains jours ne s’annoncent pas beaucoup plus lumineux.

Samedi : l’espoir se cache au sud-est

Une large moitié nord du pays se réveille sous la pluie et la grisaille ce matin. Un programme qui s’étendra manifestement à toute la journée. Il fera 8° dans l’après-midi en Ile-de-France et 5° en Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le sud-ouest, ce sont de gros nuages de grisaille qui feront la loi dans la journée, avant de laisser un peu de place au soleil en fin d’après-midi. Nous aurons 9° en Nouvelle-Aquitaine.

Le seul espoir de passer une journée ensoleillée se cache dans le sud-est, dans la région PACA et en Corse où les températures atteindront jusqu’à 12°.

Dimanche : moins de pluie, mais moins de soleil aussi

La pluie fera de la résistance dans les régions du nord-est, et ne quittera pas une seconde les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, accompagnée de températures comprises entre 6 et 9°.

Paris et sa région auront droit à une journée au ciel voilé et 10°, avant que la pluie ne repointe le bout de ses gouttes en fin de journée.

Dans le sud-ouest, la journée ressemblera à celle de samedi avec un ciel nuageux et un mercure qui se tiendra entre 9 et 11°.

Journée un peu moins belle que la veille pour les régions du sud-est qui, malgré de maigres nuages, seront manifestement les seules à apercevoir le soleil. Les températures s’y montreront à nouveau très douces, comprises entre 12 et 14°.

Des risques de neige sont également à prévoir en Savoie et Haute-Savoie.