Mort de George Floyd : le procès de Dereck Chauvin débute

VIBRATION
George Floyd est mort après sa violente interpellation, en mai 2020 à Minneapolis.
Crédit: Lorie Shaull

8 mars 2021 à 8h20 par Virgil Bauchaud

Le procès de Dereck Chauvin doit débuter ce lundi 8 mars à Minneapolis, au nord des États-Unis. Ce policier blanc est jugé pour le meurtre de George Floyd, en mai 2020. Le verdict pèsera certainement sur le futur social du pays.

C’est un procès XXL et surtout sous tension qui débute. Dereck Chauvin doit comparaître à partir de ce lundi 8 mars à Minneapolis, au nord des États-Unis. Le 25 mai 2020, ce policier blanc avait maintenu son genou pendant plus de huit minutes sur le cou de George Floyd.

L’Américain noir et père de famille de 46 ans avait soufflé « je ne peux plus respirer », avant de perdre la vie quelques minutes plus tard. Les faits, relayés à travers de nombreuses vidéos, avaient embrasé les États-Unis. De nombreuses manifestations avaient eu lieu dans la foulée, lançant ainsi le mouvement « Black Lives Matter » partout à travers le monde.

Minneapolis sous haute surveillance

Après la mort de George Floyd, les policiers impliqués avaient été licenciés. Dereck Chauvin avait été inculpé pour « meurtre ». En octobre dernier, il avait été libéré contre une caution d’un million de dollars. Ses trois collègues sont eux poursuivis pour « complicité ».

Face à la crainte de débordements, le quartier du tribunal de Minneapolis a été barricadé. De grands grillages ont été dressés. Autorités et citoyens resteront très attentifs à l’issue de ce procès. Dans la foulée de la mort de George Floyd, un commissariat avait été incendié dans la ville du Minnesota.