Naissance rare de deux panthères des neiges au Bioparc de Doué-la-Fontaine

VIBRATION
Seules 17 autres naissances ont eu lieu dans les parcs animaliers d'Europe au cours des 12 derniers
Crédit: Bioparc de Doué-la-Fontaine

2 juillet 2021 à 8h44 par Iris Mazzacurati

Le carnet de naissances du Bioparc de Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire s'est enrichie avec la mise au monde - rare pour un parc animalier - de deux bébés panthères des neiges.

On ne l’apprend que maintenant, mais les deux petites panthères des neiges sont nées le 23 mai au Bioparc de Doué-la-Fontaine.

Une femelle et un mâle, Makalu et Jangali, sont les deux premières panthères des neiges nées cette année en France, selon le communiqué du Bioparc.

"Seules 17 autres naissances ont eu lieu dans les parcs animaliers d’Europe au cours des 12 derniers mois."

La panthe̬re des neiges est une espèce classée "vulnérable" par l’UICN. Braconnée pour sa fourrure et tuée par les éleveurs qui craignent pour leur bétail, le nombre d’individus ne cesse de décliner avec aujourd’hui avec moins de 3 500 d’entre eux à l’état sauvages.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine "agit doublement pour la conservation des panthe̬res des neiges : en participant au Programme d’Elevage Européen - qui vise a̬ perpétuer l’espe̬ce et sa diversité génétique - et également en soutenant la préservation de l’espe̬ce dans son milieu naturel".

Quant à Jangali et Makalu, lovés contre le flan de leur maman depuis mai dernier, ils devraient « commencer a̬ explorer leur territoire extérieur d’ici quelques jours ». On a hâte de les voir en vrai ! Une bonne idée loisir pour les prochaines vacances.

I