Neige : le département du Maine-et-Loire se tient prêt !

VIBRATION
Crédit: pixabay

30 novembre 2017 à 13h36 par Diane Thibaudier

Les températures ont chuté cette semaine et avec elles, les risques de neige sont plus importants. Pas d'inquiétude, le département du Maine-et-Loire est prêt pour affronter l'hiver.

Chaque année, c’est la même chose : à l’arrivée de l’hiver, les premières chutes de neige paniquent les automobilistes et les routes deviennent dangereuses. C’est justement pour éviter ce genre de scénario que le département du Maine-et-Loire a dores et déjà lancé son plan hivernal. Il faut dire que le conseil départemental compte près de 5000 kilomètres de voiries à gérer chaque hiver. Mais le plan de viabilité hivernale ne concerne pas la totalité des axes, seulement une partie du réseau est particulièrement surveillée en cas de baisse des températures.


Des centaines de kilomètres de voiries à déneiger chaque hiver


Et les agents interviennent en trois niveaux. Une mobilisation permanente pour les itinéraires les plus empruntés, c’est-à-dire les 2x2 voies et les liaisons interurbaines. Vient ensuite ce qu’on appelle le « réseau structurant », soit plus de 400 kilomètres de voies secondaires à déneiger une fois seulement que les axes routiers figurant dans le premier niveau sont entretenus. Enfin, le troisième niveau concerne les voies d’accès aux agglomérations et aux villages, afin de désenclaver les communes.


Des saleuses « nouvelle génération » pour notre sécurité


Et pour entretenir ces routes lors des premières chutes de neige ou des premiers risques de verglas, la quarantaine d’agents mobilisée reçoit évidemment de l’aide. Des centaines de tonnes de sel sont mises à leur disposition pour déneiger les routes grâce à des saleuses « nouvelle génération ». Elles permettent l’épandage d’une bouillie formée par un mélange de saumure et de sel qui accélère la fonte de la glace. 240 tonnes de sel avaient par exemple été déposées sur les axes du Maine-et-Loire pendant l’hiver 2015-2016… Près de 1000 tonnes, l’hiver précédent !


Enfin, l’entretien des routes est effectivement primordial, mais l’information des usagers n’en est pas moins indispensable pour éviter les accidents notamment. Pendant la période hivernale, le département du Maine-et-Loire communique sur l’état des routes tous les jours, à travers le site internet Inforoutes 49 et sur les réseaux sociaux avec le #Inforoutes49.