Neige : le point sur les transports en commun ce jeudi !

VIBRATION
Crédit: pixabay

1er mars 2018 à 6h11 par Diane Thibaudier

Il est tombé jusqu'à 10 centimètres de neige la nuit dernière à Orléans et à Autun notamment, 5cm au Mans. Du coup, les conditions de circulation sont difficiles, notamment si vous devez prendre les transports en commun. On fait le point.

Visiblement les services techniques de tous les départements des Pays de la Loire, de Bourgogne Franche Comté et de Centre-Val de Loire n'attendaient pas autant de neige. Il est tombé jusqu'à 10 centimètres de neige à certains endroits, notamment à Autun, Orléans, Auxerre et 5cm au Mans. Le réseau routier prioritaire est assez mal déneigé, mais les services techniques sont en train de traiter les autoroutes pour améliorer la circulation. En revanche, sur le réseau secondaire c'est très difficile partout chez nous, ce qui complique la circulation des transports en commun.

Le transport par car est suspendu par exemple ce jeudi 1er mars dans la Sarthe. La plupart des transports scolaires sont annulés également en région Bourgogne Franche Comté. En Pays de la Loire et en Centre-Val de Loire, les vacances tombent visiblement à pic, pas besoin de transports scolaires.

Pas de tramway à Tours, pas de bus à Auxerre...

En revanche, les lignes de bus 2, 3 et 4 fonctionnent partiellement seulement à Orléans ce jeudi matin. Et des difficultés sont également annoncées sur le tramway par le réseau TAO : la ligne A ne circule qu'entre les arrêts Gare des Aubrais et Jules Vernes, puis entre l'hôpital et la gare d'Orléans. La ligne B ne fonctionne qu'entre les arrêts Mozart et Clos du Hameau.

Beaucoup plus radical du côté de Tours : aucun bus ni aucun tramway ne circule ce jeudi matin dans la préfecture d'Indre-et-Loire. Pareil à Auxerre, aucune ligne ne circule sur le réseau Vivacité ce matin. Les perturbations seront signalées en temps réel sur le site internet du réseau auxerrois toute la journée.

Du côté d'Angers, des grosses perturbation sur la ligne A du tramway, tous les horaires ne sont pas assurés ce matin selon les responsables du réseau Irigo. Les lignes de bus 5 et 15 ne circulent pas pour l'instant. Au Mans, pas de soucis sur les lignes de tramway selon la Setram, en revanche c'est plus compliqué sur les bus.

Des trains supprimés ce matin

Attention sur les rails de la SNCF également. Pas mal de difficultés sur les lignes Orléans-Tours, Angers-Nevers, Orléans-Vierzon et le Mans-Nantes notamment. Des retards signalés jusqu'à 30 minutes puisque les trains roulent plus doucement à cause de la neige. Mais aussi parce que certains conducteurs n'ont pas pu quitter leur domicile en raison des chutes de neige toujours. Certains trains ont été supprimés ce jeudi matin sur ces lignes. D'autres le seront encore toute la journée selon la SNCF. Les infos sont sur ter.sncf.com.

I