Nevers : la Ligue de protection des oiseaux s’inquiète des lâchers de barrage
Publié : 24 juin 2020 à 8h11 par Guillaume Pivert
L'association s'alarme de la disparition d'oiseaux sur les îlots de la Loire depuis un lâcher de barrage il y a dix jours.
Les orages sont craints par la Ligue de protection des oiseaux de la Nièvre. Les fortes précipitations enregistrées sur le massif central ces dernières semaines ont entraîné un lâcher de barrage à Villerest (Loire) de la part d’EDF. Problème, le niveau de la Loire « est monté brutalement » explique Marie-Hélène Pouzol. « Toutes les colonies d’oiseaux ont disparu » ajoute la présidente de la LPO 58.
Avant le délestage du barrage, de nombreuses espèces protégées, alors en pleine période de reproduction, étaient installées sur les îlots de la Loire à Nevers.
Les prévisions météorologiques étant aujourd'hui fiables sur plusieurs jours, la LPO estime qu’EDF pourrait étaler ces délestages pour épargner les oiseaux.
Le barrage de Villerest, mis en service en 1984, est destiné à écrêter les crues de la Loire. Une usine hydroélectrique produit également 167 millions de Kwh chaque année.