Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Nièvre : ça va bouger pour les jeunes à la rentrée 2019 !

06 juin 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Photo d'illustration
Crédit photo : Public Domain Pictures

Pour la rentrée de septembre 2019, le conseil départemental de la Nièvre va mettre en place plusieurs nouvelles actions, comme un conseil départemental jeunes et une carte avantages jeunes régionale.

Ça va bouger pour les jeunes nivernais à la rentrée prochaine ! De nombreuses actions ont été, sont, ou vont être mises en place par le conseil départemental. Parmi elles, la nuit des jeunes leaders, qui se tiendra le vendredi 14 juin à l’IFSI de Nevers à 17h30. Quatre trophées « initiatives jeunes » seront remis dans les catégories de l’entreprenariat, de l’innovation, du développement et de la citoyenneté.

Mais en septembre 2019, c’est surtout le Conseil départemental jeunes qui attirera l’attention des élus, comme nous l’explique Michel Mulot, vice-président du conseil départemental en charge de l’éducation, de la jeunesse et des ressources humaines :

Écouter le podcast

Les élections auront donc lieu dans les 30 collèges du département, pour créer un conseil départemental « junior » de 60 collégiens. Élu pour 2 ans, il fonctionnera comme les grands, avec des commissions, un budget et des propositions. Il représentera donc les quelques 20 000 jeunes du département.

Du côté des loisirs, la « JBox », créée en 2015 par le Département, et qui offre de nombreuses réductions, va bénéficier d’un partenariat avec la carte « Avantages jeunes » portée par la Région. Michel Mulot nous apporte quelques précision à ce sujet :

Écouter le podcast

Enfin, l’élu nous a partagé une conversation avec dix jeunes nivernais lors d’une rencontre dans le cadre de la mobilité internationale : « Je leur ai dit : Il faut nous réconforter, votre Nièvre, vous l’aimez ? Ils nous ont tous dit un grand : OUI ! C’est beau, je trouve. Vous voyez, comme quoi les jeunes aiment la Nièvre » !