Info locale

On manque de professeurs dans la Sarthe !

02 octobre 2017 à 11h45 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : espe.univ-amu.fr

Chaque année, c’est la même chose. Et c’est même de pire en pire dans le département de la Sarthe. De nombreux collèges et lycées sarthois recherchent des enseignants, en vain.

Et ce, à la ville comme à la campagne ! Aucun secteur du département n’est épargné, les établissements scolaires de Mamers, de La Ferté-Bernard, mais aussi du Mans, de Château-du-Loir et d’Arnage sont concernés. Il manque des professeurs partout ! Et dans les filières générales comme les filières technologiques ou professionnelles.

Malgré ces difficultés à recruter, le rectorat n’aide pas vraiment. Le stock de titulaires remplaçants et d’enseignants contractuels est déjà épuisé pour l’année scolaire en cours. Les collèges et lycées sarthois n’ont pas d’autres choix que de se débrouiller tout seuls. Les chefs d’établissement font ce qu’ils peuvent, et bien souvent, ça passe par des annonces sur internet, notamment sur les sites de Pôle Emploi et du Bon Coin. Mais aussi sur des sites spécialisés dans les offres d’emploi.

Le collège de Téloché recherche un prof de maths

Il y a trois jours par exemple, un collège d’Arnage a posté une offre de remplacement sur le site emploi.trovit.fr. L’objectif : trouver un prof de mathématiques pour remplacer une enseignante partie en congé maternité jusqu’au mois de janvier. Et l’annonce précise bien : les « débutants sont acceptés ». Pas vraiment le choix, pour trouver des enseignants, il ne faut pas faire les difficiles.

Même chose du côté de Téloché, le collège Jean-Baptiste La Salle, cherche un prof de maths pour un remplacement d’arrêt maladie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Le poste est à pourvoir immédiatement et l’établissement n’a pas d’autres choix que de passer par internet pour peut-être trouver des candidats.

Bien souvent, ce sont d’ailleurs les enseignants en mathématiques qui manquent à l’appel. Le collège André Pioger, de Conlie fait aussi partie des établissements scolaires à la recherche de profs dans la discipline. Là aussi pour un remplacement sur quelques semaines.

Pour vous porter candidat, rendez-vous sur candidat.pole-emploi.fr, ou contactez directement les établissements scolaires concernés.