L'Equipe du Matin Vibration

On va bientôt pouvoir traduire les pleurs des bébés !

21 juin 2019 à 07h05 Par Diane Thibaudier
image d'illustration
Crédit photo : pixabay

Tous les parents le savent : décoder les pleurs de son bébé nécessite beaucoup de patience. Mais on a beau tout faire comme il faut, certaines fois ça ne suffit pas et les parents ont besoin d'être aidés. Explications.

Voilà une nouveauté qui pourrait bien faire basculer la vie de tous les parents : plusieurs chercheurs américains ont annoncé une grande nouvelle ! Ils viennent de mettre au point un algorithme qui permettrait de décoder les pleurs des bébés. Pour en arriver là, ils ont enregistré 48 pleurs provenant de 26 nourrissons hospitalisés. Chaque pleur a été décrypté et expliqué par le personnel soignant ou les parents de l'enfant.

Des parents complètement désarmés...

Les chercheurs ont ensuite divisé ces pleurs en 5 catégories : le besoin de manger, de dormir, d'être changé, d'obtenir de l'attention et d'exprimer son inconfort. En fonction de cet algorithme, les parents pourraient ainsi comparer les pleurs de leur bébé avec ceux répertoriés par les chercheurs, et savoir enfin ce que leur enfant désire. L'idée c'est avant tout de soulager les parents, parfois désarmés face aux pleurs des nourrissons. 

Les scientifiques assurent que le dispositif est en bonne voie mais qu'il n'est pas encore terminé. Ils recherchent d'autres partenariats avec des hôpitaux pour avoir le plus de pleurs distincts possibles.