Orléans : des suppressions de postes à l'hôpital dès cette année !

VIBRATION
Crédit: pixabay

25 janvier 2018 à 8h16 par Diane Thibaudier

De nombreux postes d'aides-soignants seront supprimés cette année, c'est ce qu'a annoncé la direction du centre hospitalier d'Orléans ce mercredi 24 janvier.

Alors que le personnel continue de réclamer des effectifs supplémentaires, la direction de l'hôpital d'Orléans semble courir en sens inverse. Elle avait déjà annoncé la suppression de 130 postes au sein de l'établissement sur plusieurs années. Aujourd'hui, on apprend que 75 d'entre eux seront supprimés dans les mois qui viennent. Aucun licenciement n'est prévu pour le moment, mais l'hôpital ne devrait pas renouveller certains postes en CDD et ne devrait pas remplacer non plus certains départs à la retraite.

Un gros déficit en 2017

L'idée, c'est évidemment de faire des économies puisque le centre hospitalier est embourbé dans d'importantes difficultés financières : 19 millions d'euros de déficit à la fin de l'année 2017. Et les aides-soignants sont les premiers à en souffrir ! Cinquante postes d'aides-soignants seront supprimés en 2018 : il n'y en aura donc plus que 3 par service le matin, au lieu de 4 actuellement selon nos confrères de France 3 Centre-Val de Loire. 25 postes seront également supprimés dans l'administration et la logistique cette année.

Les syndicats, eux, craignent que les conditions de travail se compliquent encore au sein du centre hospitalier orléanais. Ils demandent l'arrêt de la réduction des effectifs le plus rapidement possible.