Orléans : il n’est pas possible de choisir son vaccin contre le Covid, tranche la justice

VIBRATION
Non, vous ne pouvez pas choisir quel vaccin contre le covid vous sera administré, estime la justice
Crédit: CC BY U.S. Secretary of Defense - photo d'illustration

9 avril 2021 à 3h24 par Etienne Escuer

Le tribunal administratif d'Orléans a débouté ce jeudi 8 avril un Loirétain qui réclamait le droit de choisir son vaccin.

Pfizer, Moderna ou AstraZeneca : vous ne pouvez pas aujourd’hui choisir quel vaccin vous sera administré contre le covid. Un habitant de Villemandeur, dans le Loiret, à qui l’AstraZeneca avait été attribué, a donc saisi la justice pour réclamer une injection du Pfizer. Le tribunal administratif d’Orléans a examiné sa requête ce mercredi 7 avril (le requérant ne s’est toutefois pas présenté à l’audience), avant de rendre sa décision le lendemain. La juge des référés a finalement confirmé qu’il n’est pas possible de choisir son vaccin, rapporte la République du Centre.


 


Selon la justice, choisir son vaccin n’est pas une liberté fondamentale, d’autant plus que la vaccination n’est pas obligatoire, et que rien ne prouve que le vaccin AstraZeneca serait moins efficace que son homologue Pfizer. De plus, alors que la production de vaccins reste limitée pour le moment, l’Etat peut définir des critères d’attribution pour des populations ciblées, confirme le tribunal.