Orléans : la galère des élèves en BAC PRO pour trouver un stage

VIBRATION
Filière BAC PRO Technicien d'usinage
Crédit: Lycée Benjamin Franklin

13 avril 2021 à 2h00 par Vincent Giraldo

Ils sont sans doute encore plus touchés par l'absence d'opportunités dans les entreprises. Les élèves en BAC PRO doivent très prochainement trouver un stage, mais beaucoup n'ont toujours aucune piste.

La pénurie de stages concerne surtout les élèves de seconde qui vont connaître leur toute première expérience en entreprise. Près de la moitié des élèves des sections professionnelles du Lycée Benjamin Franklin à Orléans (Loiret) cherchent toujours un stage. La filière des futurs techniciens d'usinage, par exemple, est particulièrement touchée.

Alors que les échéances se rapprochent pour valider l’entrée dans une entreprise, généralement au mois de mai, certains ne trouvent toujours aucune piste. Evidemment la faute à l’épidémie de Covid qui empêche bien souvent les entreprises d’accueillir des stagiaires. Frédéric Taraud est proviseur adjoint du lycée Benjamin Franklin à Orléans, chargé des formations technologiques et professionnelles :

Écouter le podcast

Vingt-deux semaines de stages sont nécessaires sur les trois années que dure la formation. Pour faire face au manque d'opportunités, Frédéric Taraud a du élargi les secteurs d’activité pour trouver des entreprises accueillantes aux élèves :

Écouter le podcast

Pour les élèves touchés par la crise sanitaire, la période de stages a été réduite à dix semaines, mais cela reste un vrai handicap. Si vous avez des opportunités de stages pour les élèves de Benjamin Franklin d'Orléans, vous pouvez contacter l'équipe pédagogique au 02.38.79.10.21. 

À noter qu'une autre filière est également très touchée par le manque de stage, il s'agit évidemment de l'hôtellerie restauration.