Orléans : lancement du festival de Loire

VIBRATION

20 septembre 2017 à 5h40 par Benoit Hanrot

C'est parti pour l'édition 2017 du festival de Loire sur les quais à Orléans : le plus grand rassemblement européen de la marine fluvial. Les organisateurs attendent encore plus de 650 000 personnes pendant ces cinq jours de festivités. Programme des principaux temps-forts :

Les bateaux débarquent à Orléans  

Le spectacle débute aujourd’hui, mercredi 20 septembre, avec la venue aujourd’hui des plus de deux cents bateaux français et étrangers en provenance de Combleux. En fin d’après-midi, ils défileront le long de la Loire, accompagnés d’un maître de cérémonie et de ses 110 choristes qui chanteront des chants de mariniers. Un envol de colombes sera également réalisé par l’ULM Club Orléans – Mardié.

Des concerts avec deux artistes en têtes d’affiche

Vous avez pu le suivre lors de son passage dimanche dernier au Tour Vibration à Orléans. Le chanteur Tibz sera également présent ce jeudi au Festival de Loire pour vous interpréter un extrait de son disque « On n’est pas bien là » avec son tube phare « Nation ». Dimanche, la Olivia Ruiz fera son retour. « La femme chocolat » revient après quatre années d’absence et de travail dans l’ombre.

Un spectacle son et lumière autour du fleuve

Vendredi, à 22h, nous aurons le plaisir de découvrir le nouveau spectacle lié qui nous retracera la vie des métiers d’eau, en particulier ceux des mariniers ou encore des navigateurs de plaisance. Au total, une quarantaine de bateaux sera impliquée dans ce spectacle ainsi que de nombreuses animations.

Duck Race à Orléans

Dimanche, le bouquet final

L’heure des applaudissements viendra ce dimanche 24 septembre. Dès 11h, le Rotary club d’Orléans Reflets de Loire organisera la traditionnelle Duck Race, la fameuse course de canards flottants sur la Loire, à hauteur du Quai des Augustins jusqu’à la ligne d’arrivée située au Pont Georges V. Le gagnant remportera une voiture. Et puis vers 15h, ce sera l’heure de la grande parade des bateaux qui retracera l’évolution des embarcations de tout temps. Bon festival à toutes et à tous !

I