Info locale

Orléans : le bowling et la brasserie de la Halle Charpenterie, c'est pour quand ?

26 février 2019 à 06h00 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : PXhere

Fin d'année dernière, la mairie d'Orléans avait annoncé que les deux nouveaux commerces qui allaient s'installer dans les locaux de l'ancienne librairie Passion Culture, place de Loire, ouvriraient début janvier 2019. Après quasiment deux mois, toujours pas l'ombre d'un échafaudage. Mais les travaux vont bientôt débuter.

La ville d’Orléans va bientôt accueillir deux nouveaux commerces : un bowling et une brasserie alsacienne qui prendront leurs quartiers prochainement du côté de la Halle Charpenterie, dont les locaux sont vides depuis le départ de la librairie Passion Culture. Où en est-on du projet aujourd’hui ? Question posée à François Foussier, adjoint au maire d’Orléans chargé des commerces. 

Écouter le podcast

Un temps annoncé, la piste menant à l’enseigne des Furets du Nord avait finalement été abandonnée pour cause notamment de rejet de la part des autres libraires de la ville. Ailleurs dans la ville, certains locaux commerciaux restent désespérément vacants. Pour quelle raison ?  

Écouter le podcast

La deuxième problématique, ce sont les prétentions de certains bailleurs privés qui ne collent pas avec le marché actuel et qui ne permettent donc pas à certains commerces de s’installer en centre-ville.

Pour le moment, une autorisation de travaux a été délivrée fin janvier. Le chantier devrait débuter le mois prochain pour une ouverture prévue avant l’été. D’après François Foussier, Orléans intramuros a un taux de vacance commerciale inférieure à 7%, quand les autres villes qui adoptent la même stratégie obtiennent des résultats aux alentours de 10 voire 15%. Cela étant, il reste toujours des logements vacants, souvent car la surface n’est pas suffisante mais pas que :

Écouter le podcast

A Orléans, la mairie a eu ce type de problème avec la rue Royale ces dernières années. Mais la mise en place de travaux a permis d’inverser la tendance et désormais, de nouvelles enseignes font leur apparition. L’une d’elle est d’ailleurs prévue dans les prochains jours à proximité de l’arrêt de tramway « Royale-Châtelet ».